Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfin bon bref, la vie quoi !
20 mai 2009

Raymond Depardon

RD

Hier Raymond Depardon était au Forum de la FNAC à Marseille pour la sortie en DVD de « la vie moderne ». Je n’ai pas vu son film car je préfère ses photos, mais quand même… Raymond Depardon en vrai, à quelques pas de la maison,  je ne voulais pas louper ça… et je n’ai pas été déçue.

Discret, simple et passionné, je passerai des heures à écouter ce Monsieur… et bien entendu … il m’a donné très envie de voir son film.


Je l’ai déjà croisé il y a 3 ans, lorsqu’il était président des Rencontres d’Arles. Tout seul, aux entrepôts SNCF, entrain de bidouiller son Leïca, j’ai osé l’aborder pour lui demander une dédicace (sur un de ces livres que j’avais dans mon sac au cas ou !).


J’aurais aimé lui présenter un autre ouvrage auquel je tiens énormément, mais comme c’est un pavé de 600 pages et qu’il est un peu lourd, j’avais préféré voyager plus légèrement.


Ce livre s’appelle "Depardon Voyages. Il regroupe des photographies prises entre 1960 et les années 90. On y découvre ses débuts dans le  journalisme qui met en  parallèle son travail de commande et son travail personnel. Après il y a l’Afrique dans les années 80 avec des images superbes où les gens y sont photographiés naturellement, sans "chichi" avec des compositions graphiques sublimes. New-York en 1981, les pays de l’Est dans les années 90 avec leurs décors et leurs atmosphères un peu tristes. Des photos de la Chine en 1985, qui  paraissent d’un âge plus reculé…. Puis la dernière partie du livre : "le voyage amoureux" avec des séries plus intimes, plus sensuelles.


Fin bon bref, vous avez compris, je suis une Fan !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité