Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfin bon bref, la vie quoi !
12 juillet 2009

Les Rencontres d'Arles 2009

Après la fiesta surprise pour les 40 ans de Fabienne, nous sommes allées samedi matin à Arles pour voir les expos photos. Après un café au Waux All boulevard des Lices, nous avons rejoint nos amis du Café photos de Marseille à l'Espace Van Gogh pour acheter nos pass journée (RMIstes et RSAistes... allez-y ! ! !  c'est gratuit pour vous ! ! ).
Damned, ça n'ouvre qu'à 10h !
Du coup, on a patienté en allant voir le stand Leica et là, on a gentillement proposé à Marie-Anne de lui prêter pour la journée le dernier né numérique : le M8 avec un super grand angle.. comment refuser un si beau collier à 8000 € ! ! Bon même a c'prix là, ce n'est pas un auto-focus.. donc il a fallu un bon temps d'adaptation pour faire la mise au point !

IMG_5664

On a commencé par 2 des 4 lieux dédiés à la carrière de Robert Delpire.... qui n'est pas un photographe... des images, du blabla, quelques photos anciennes... bof

Eglise des frères prêcheurs pour l'expo de la collection photographique personnelle de Nan Goldin.... sympa mais les frères doivent se retourner dans leurs tombes car les blasphèmes s'y enchaînenent...
Projection "Soeur sainte et Sybilles" de Nan Goldin : inscriptions préalables obligatoires... on n'a pas pu la voir...

Méjan : les expos de la chapelle Saint Martin et de la librairie Actes Sud sont fermées... sans plus d'explications... c'est un peu le bordel cette année... entre les expos fermées, ou sur RDV, ou qui ne montrent pas de photos...... il est midi.. on n'a toujours rien vu d'intéressant...

Hôtel Arlatan : Peu d'images... et on n'a pas trouvé l'expo "Sweet life".. heureusement, le cadre bien sympathique de cet hôtel antique et le bassin avec les tortues nous ont bien amusé !

L1041108

Hôtel Nord Pinus : Belle expo (sûrement faisant partie du Off) mais on n'a pas retenu le nom...
Pour ceux qui ne connaissent pas ce lieu,  c'est un hôtel luxueux qui fut fréquenté par des célébrités telles que Picasso, Hemingway, Jean Cocteau et Anne B :

L1041116

Après une excellente pause déjeuner, direction l'Eglise Sainte Anne pour la re-découverte des photos de Willy Ronis. Une rétrospective de ce grand Monsieur qui a cette année 99 ans... chapeau bas ! Un régal pour les yeux malgré la chaleur étouffante qui y règne.

On traverse ensuite la place de la République pour entrer dans le cloître Saint Trophime. Après avoir survolé une expo de vieilles photos de pendus et de lynchage d'hommes et de femmes afro-américains, nous découvrons le japonais Naoya Hatakeyama. Il fait des maquettes de ville, qu'il prend ensuite en photo. Original... mais c'est plutôt un plasticien qu'un photographe !

Nous sommes toujours à la recherche de "vrais" photographes et on a vraiment un peu de mal a en trouver lors de ces rencontres ... bizarre ce cru 2009 !

On va essayer d'aller au Palais de l'Archevêché, on ne sait jamais !
En effet, bonne pioche, on a enfin trouvé un photographe : Duane Michals. On ne le connaissait pas, donc une vraie bonne découverte ! C'est un portraitiste et autoportraitiste qui aime rire de lui et des autres. Des photos seules ou des séries de photos racontant une histoire. Des thèmes parfois un peu lourds mais traités d'une manière légère, ludique avec souvent un petit texte qui accompagne les séries ! A voir absolument !

leenaerts01gr

En sortant de là, nous sommes enfin rassurées... il y a bien des expos de photographes aux rencontres d'Arles !

On passe chez Leica rendre l'appareil.. qui aura fait beaucoup d'envieux toutes au long de nos visites.. et on tombe sur :

IMG_5746

Puis, direction le Parc des Anciens Ateliers SNCF en dégustant notre glace.


 

La suite... demain... car vous avez encore deux nouvelles pages à lire de la saga de l'été Les caprices de l'Amour

 Pages 16 & 17

 


Publicité
Publicité
Commentaires
O
On a le droit de pas être d'accord au sujet des "vrais" photographes ? <br /> Par contre, 100% d'accord avec l'idée de donner "vraiment" son avis, sans détours ni fioritures.
N
Euh on passe de 12-13 à 16-17?
Archives
Publicité
Publicité