Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfin bon bref, la vie quoi !
19 novembre 2010

La Réunion - La famille

Comme on vous l'a déjà dit, on est allé à la Réunion pour voir le cousin de Anne et sa petite famille (Pierre, Isa, Adèle et Dina la petite chienne). Donc on a bien profité de leur compagnie en les suivant dans leur vie : le petit café du  matin où on commente la soirée de la veille et les actualités nationales autant que le programme de la journée de chacun, les sorties entre amis en soirées ou en bateau...

On est allés la manifestation nationale du 23 septembre à Saint Pierre. On est resté un peu dans les rangs du syndicat des enseignants... pi on a filé à l'avant de la manif, avec les autochtones car c'était bien plus typique et dansant !! Une ambiance digne d'un carnaval, des chants, les gens dansant tapant dans leurs mains, chantant de bon cœur les slogans...

la_reunion_009

On a aussi accompagné Adèle à sa séance d'équitation, dans son nouveau club.

la_reunion_085

On s'est un peu caillé ce soir-là !

la_reunion_087

Puis on les a embarqué à la visite, de nuit, de l'usine de sucre du Gol. C'est l'usine où sont transformées toutes les cannes à sucre du sud de l'île. La récolte dure 6 mois et l'usine fonctionne 24h/24 5j/7.

la_reunion_144

Ils y fabriquent du sucre brut en poudre et revalorisent les "déchets" produits : la bagasse (reste de fibres de canne après pressage) est utilisée dans l'incinérateur voisin pour produire de l'énergie. La mélasse (sorte de jus épais et sucré) est dirigée vers les distilleries pour la fabrication.. du rhum !

Comme c'est une usine alimentaire... il faut se parer d'une charlotte + casque avant de rentrer !! On ne rigole pas hein !

la_reunion_146  la_reunion_147

Quelques jours avant de rentrer, nous avons invité les plus proches amis, et on leur a préparé quelques recettes provençales (tapenades, anchoïade, ..) pour les changer un peu des rougails et autres cari !

la_reunion_187

la_reunion_193

En plus de la famille que nous avons mieux connue et avec qui nous avons vraiment accroché, nous avons aussi fait de bien belles rencontres parmi leurs amis.

Bon, plus d'un mois après notre retour, le récit va bientôt prendre fin.. il ne nous reste plus qu'à vous parler du volcan.. un grand moment, une très belle journée...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité