Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfin bon bref, la vie quoi !
22 janvier 2011

En séminaire à Lyon

Tous les ans mon boulot nous organise un séminaire qui dure 2 jours. C'est la 2ème année que nous partons à la découverte d'une ville. L'année dernière Toulouse et il y a une semaine : Lyon.

Jeudi : 7h12 départ aux aurores de la gare St Charles à Marseille pour prendre un TGV. Ambiance assez calme dans la voiture qui nous était réservée. L'arrivée sur Lyon se fait tout en douceur. Juste le temps d'attraper un tram et nous arrivons rapidement à notre hôtel. Là, nous allons passer toute la journée enfermés, à faire des  bilans de l'année écoulée, des projets sur l'année à venir, des pauses, des ateliers sur l'impact carbone dû à notre activité, etc, etc....

18h30 arrive enfin. La journée de travail est finie et sommes tous prêts à entamer la partie du séminaire qui nous intéresse le plus... les réjouissances !
Elles commencent par une agréable surprise. Un bus à impérial nous attend devant l'hôtel pour une visite guidée nocturne de Lyon.

6377

Au milieu du circuit, alors que nous étions en plein centre ville, le bus s'arrête et autre surprise , des bouteilles de champagne sont débouchées pour l'apéritif. Très insolite de boire un verre sur le toit d'un bus en pleine rue commerçante au moment des soldes !!! J'ai adoré !
Je ne vais pas vous décrire tout notre circuit mais nous sommes montés jusqu'à la Basilique de Notre Dame de Fourvière en passant devant le "mur des lyonnais". Sur cette façade on découvre une immense fresque en trompe l'oeil qui représente environ 25 personnages historiques lyonnais. On peut y voir l'Abbé Pierre, Antoine de Saint-Exupéry avec le petit Prince, Paul Bocuse.... et puis aussi les Frères Lumière :

6411

Nous allons ensuite aux "Docks 40", lieu branché qui fait restaurant, bar, concert, discothèque. Ambiance assez sympa même si la musique était un peu trop forte ... donc pas facile de discuter entre nous ! J'aurais vraiment préféré passer la soirée dans un bouchon lyonnais à manger des quenelles et boire du bon vin... mais bon, il en faut pour tous les goûts !
Vers minuit nous rentrons avec quelques collègues à l'hôtel pour faire un gros dodo réparateur et surtout pour être en forme demain car une autre surprise nous attend... c'était marqué dans notre programme !

Vendredi : rendez-vous à 10h place Bellecour. On a tout imaginé concernant cette surprise ... mais pas un cours de cuisine ! Ça a été un moment formidable, convivial et tout et tout, dans un lieu vraiment sympathique ! Le concept : une librairie culinaire où l'on peut acheter des ustensiles de cuisine, où l'on peut y déjeuner... c'est aussi un salon de thé et la chose qui nous intéresse, des "ateliers" cuisine y sont organisés régulièrement pour des "individuels" ainsi que pour des groupes comme le nôtre.
Bref, nous avons tous participé à l'élaboration du déjeuner. Malheureusement il nous manquait un peu de temps pour réaliser les plats de A à Z mais franchement les chefs et l'organisation étaient au TOP !

Alors au menu : un filet de cannette à la mangue fraîche épicée avec une purée de carottes à l'orange et pour le dessert : Agrumes au sirop d'épices, crumbles de pistaches et chantilly à l'orange amère... Un grand moment !

crumble

Une autre surprise à la fin du repas (ça n'arrête pas !) : nous avons tous eu en cadeau un joli tablier avec notre nouveau logo. Bien entendu une photo de groupe s'imposait pour immortaliser ce moment :

6583

Dans l'après-midi, nous avons visité le vieux Lyon et ses traboules avec un guide. Puis l'heure du départ approchant à grands pas, je me suis arrêtée au Palais de la Quenelle car je ne voulais pas partir de Lyon sans en avoir dans ma valise...

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité