Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfin bon bref, la vie quoi !
13 août 2010

Les RIP dérapent !

On nous avait prévenu... les Rencontres Internationales de la Photo d'Arles.. cette année.. c'est un peu n'importe quoi... ben c'est pas faux !

Bon, pour commencer par le début.. signalons que Marie-Anne est en vacances pour une grosse semaine depuis hier (jeudi) soir. Du coup, nous avons sauté dans notre voiture ce matin pour venir voir les expos.

Nous avons commencé par celles du centre ville. On avait fait un pré-tri dans la voiture en y allant, pour nous épargner quelques mauvaises surprises ! M'enfin, c'est pas dit qu'on n'y retourne pas voir la suite, sait-on jamais.. puis à midi (enfin, plutôt 13h), petite brasserie, puis l'après-midi, visite des anciens ateliers SNCF.

Pour vous résumer nos sentiments :

  • La tendance cette année est à la photo posée, construite, si possible dans une ambiance kitch, de préférence de nuit et avec éclairage
  • on n'a pas découvert de photographe exceptionnel qu'on ne connaissait pas.
  • Enfin, si peut être cette jeune espagnole, prix SFR jeune talent 2010 : Lucia Herrero

luciah

  • on a pas mal aimé quelques expos :  Mario Giacomelli, Peter Klasen, Ernst Haas (enfin, surtout Marie-Anne) et Klavdij Sluban pour son "transsibériales"
  • on a vu beaucoup trop de collages, d'installations de type "art contemporain" (parfois même sans photo !), de photos tirées sur du papier pour affiches et collées directement sur les murs (ça fait pas très sérieux tout de même), des photos parterre et/ou cassées, beaucoup trop aussi de petits formats (genre 24cm * 30 cm, à croire qu'ils ont privilégié le nombre plutôt que la qualité)

A part ça, on a trouvé que cette année, la sélection était plutôt orientée vers le médium "photographie" plutôt que vers des démarches artistiques de photographes :

  • A l'archevêché, des animations interactives expliquaient la technique.. mwouai.. si, on a bien aimé les images en 3D avec lunettes (stéréophotographie.. oui, oui, ça existe depuis très longtemps et c'est assez impressionnant ! ) mais ça reste anecdotique tout de même !

IMG_1115

  • au cloître, les photos présentées ont servi à un peintre pour réaliser une fresque géante..mwouai..
  • Et puis il y a l'expo des photos prises sur les fêtes foraines : le tir (à la carabine) photographique.. vous allez comprendre, Simone de Beauvoir et Sartre vont vous expliquer :

tir

Alors au sujet de cette expo on n'est pas très d'accord. Marie-Anne trouve "rigolo" de voir la photo de la même femme tirer chaque année.. pendant 50 ans... et Anne aussi trouve ça rigolo mais "juste rigolo" et anecdotique une fois de plus. Où est l'intention photographique ? Où est le photographe ? C'est juste l'expo d'une collection de photos non réclamées... c'est un peu comme si un gendarme se mettait à exposer des photos prises par des radars et non demandées par les chauffeurs flashés !!

Sinon, on n'a pas du tout aimé :

  • à l'église Sainte Anne.. on a fait le tour en 2 minutes : des collages, des montages, des cafards en plastoc collés dans un cadre..........
  • Le programme disait : "Elle s'intéresse à la photographie qui cultive un dialogue d'autoréflexion tout en se faisant le miroir du monde extérieur"... et ben, il n'y avait pas de photo mais ça :

    IMG_3026

.. un "miroir"...

  • Comment ne pas penser qu'on se fout de nous ?? Par le même auteur :

IMG_1124

IMG_1126

Enfin voila. On a passé une bien belle première journée de vacances, un peu agaçante mais surtout très agréable. Et demain, nous partons pour 2 nuits à Digne, puis peut être un peu à Senez.. puis aussi un peu à La Seyne... mais le planning définitif ne l'est pas justement.. il reste "open"...

Amusez-vous bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité